Présentation

Recommander

meli-melo

new
gifs et  images
 
new
cartes de voeux
 
 journaux
Janvier
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  

Écouter la radio
  
CKOI      
 98.5FM     
  INFO690   
RADIO ACTIF   
 
 
 
 
partenaires
  
       jeux
  
liens humour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Texte Libre

vitamine

Dimanche 15 avril 7 15 /04 /Avr 16:23

Indispensables  à notre vie,  les vitamines sont
les constituants majeurs   de notre santé
et de notre bien être  Afin de vous permettre
d'équilibrer au mieux votre alimentation, les fiches donnant
la composition en vitamines
A, D, E, C, B1 et B2
de 170 aliments
les plus utilisés

Nous avons
indiqué
dans le tableau
ci-contre,
le pourcentage
des besoins
quotidiens
en vitamines,
d'un adulte
fournies
par 100 g
d'aliment

Huile, Foie de Morue  2 550%
Foie de Poulet  966%
Foie de Porc  780%
Foie d'Agneau   740%
Foie de Veau  675%
Pissenlit  410%
Epinard  283%
Persil  247%
Carotte  204%
Mâche  200%
Oseille  180%
Patate Douce  145%
Bette  115%
Echalote  110%
Potiron  102%
Beurre  100%
Cerfeuil  100%
Huile d'Olive   100%
Huile de Tournesol  99%
Anguille  90%
Endive  90%
Abricot  84%
Piment  78%
Cantal  75%
Cresson  68%
Fenouil  63%
Scarole  62%
Brugnon  60%
Pruneau  57%
Ciboulette  50%
Congre  50%
Gruyère  50%
Hollande  50%
Kaki  48%
Mangue  48%
Poivron  47%
Brocoli  45%
Estragon  42%
Céleri  41%
Fromage de Chèvre  40%
Brie  35%
Camembert  35%
Livarot  35%
Melon  34%
Oeuf  34%
Tomate  33%
Parmesan  32%
Asperge  30%
Chicorée Frisée  30%
Roquefort  30%
Thon  30%
Pêche  27%

Besoins
quotidiens
d'un adulte

                                         

> PARTICULARITÉ
La vitamine A existe dans la nature sous deux formes :
• Rétinol : C'est la forme active de la vitamine A, elle est directement assimilable par le corps.
• Provitamine A : Il s'agit ici d'un précurseur de la vitamine A dont le plus connu est le béta-carotène. Cette provitamine A est transformée par l'intestin en rétinol utilisable par le corps.

> ORIGINE
La Vitamine A ne se trouve que dans les aliments d'origine animale, mais elle existe également dans les aliments d'origine végétale sous forme de Provitamine A :
• Origine Animale : Sous forme de rétinol, la Vitamine A est présente dans le foie de nombreux produits animaux, en particulier les poissons, le veau, le porc ainsi que dans le lait et ses dérivés et le jaune d'œuf.
• Origine Végétale : Sous forme de Provitamine A, la Vitamine A est présente dans de nombreux végétaux dont la teneur en béta-corotène est proportionnelle à l'intensité de la couleur.

> SON RÔLE
Les formes d'action de la vitamine A sont multiples :
• Vision : Notre œil est constitué de pigments qui contiennent de la vitamine A. Cette vitamine est consommée par l'influx nerveux véhiculé par le nerf optique. Un apport en vitamine A est donc indispensable pour assurer une bonne vision.
• Tissus : La vitamine A favorise le développement des tissus épithéliaux tels que la cornée, l'intestin et les voies respiratoires. Elle a également un effet bénéfique sur la peau en favorisant la cicatrisation et en prévenant les affections dermatologiques telles que l'acné.
• Croissance : Par son rôle important dans le développement de nos cellules, la vitamine A est donc indispensable à la croissance de l'embryon et de l'enfant.
• Défense immunitaire : Par son action bénéfique sur les cellules, la vitamine A participe activement à la résistance aux affections.
• Anti Vieillissement : En bloquant le développement des radicaux libres, la vitamine A ralentit le processus de vieillissement.
• Anti Cancer : Son action sur les radicaux libres permet également à la vitamine A de prévenir l'apparition de certains cancers.

> ELLE SUPPORTE
• La chaleur

> ELLE CRAINT
• La lumière
• L'oxydation de l'air

> BESOINS QUOTIDIENS
• Enfants : 0,5 mg
• Adolescents : 0,7 mg
• Hommes : 1 mg
• Femmes : 0,8 mg
• Femmes enceintes : 1 mg
• Femmes allaitantes : 1,2 mg

> CARENCE OU HYPOVITAMINOSE
Bien que rare dans les pays occidentaux, la carence en vitamine A peut apparaître à la suite de troubles particuliers altérant l'absorption de la vitamine A ou de la provitamine A.
Des symptômes de cette carence peuvent alors se manifester :
• Troubles de la vision nocturne : La baisse de la vision nocturne ou héméralopie est un symptôme caractéristique de la carence en vitamine A.
• Opacité de la cornée : La baisse de la vision nocturne est souvent accompagnée d'un dessèchement de la cornée ou xérophtalmie qui dans les cas les plus graves peuvent conduire à un épaississement de cette même cornée pouvant aller jusqu'à la cécité.
• Problèmes de croissance osseuse : Altération de la croissance osseuse produisant un arrêt de la croissance chez l'enfant.
• Altération de l'émail des dents : Diminution de la minéralisation débouchant sur une destruction de l'émail des dents.
• Faible résistance aux maladies : Faible résistance des organes aux infections virales accompagnée d'affections pulmonaires plus fréquentes.

Par mimi - Publié dans : vitamine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 6 février 2 06 /02 /Fév 15:13

 

   Assez long à lire mais très instructif. (à lire dans un moment libre)

 

J'espère que vous aimez les bananes .

Après avoir lu ceci, vous ne regarderez plus

JAMAIS une banane de la même manière!!!

 

Les bananes contiennent 3 sucres naturels:

sucrose, fructose et glucose combiné avec des fibres,  une banane donne instantanément un gain d'énergie substantiel. Les recherches ont prouvé que juste 2 bananes fournissent assez d'énergie pour un entraînement rigoureux de 90 minutes.  Pas étonnant que la banane soit le fruit numéro 1 du monde des athlètes.

Toutefois l'énergie n'est pas la seule façon dont la banane peut vous aider à garder la forme.  Elle peut également aider à guérir ou prévenir un nombre incalculable de maladies, intégrez-la à

votre régime alimentaire quotidien.

 

Dépression: Selon un récent sondage produit par MIND auprès de gens souffrant de dépression, plusieurs se sentent beaucoup mieux après avoir mangé une banane.  Cela parce que la banane contient du tryptophane, un genre de protéine que le corps converti en sérotonine, connu comme relaxant, améliore votre état émotionnel et vous fait généralement sentir plus heureux.

 

Oubliez les pilules -- mangez une banane.

La vitamine B6 qu'elle contient régularise le niveau de glucose dans le  sang, lequel peut affecter votre état émotionnel.

 

Anémie: Élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang  aidant dans les cas d'anémie.

 

Pression: Ce fruit tropical unique est extrêmement élevé en potassium toutefois faible en sel,  le rendant parfait pour combattre la pression.  Tellement, que l'administration  "US

Food and Drug" vient tout juste d'accorder à l'industrie de la banane le droit de déclarer la propriété qu'a ce fruit de réduire le risque de pression et de crise cardiaque.

 

Pouvoir de concentration : la recherche démontre

que le fruit élevé en potassium peut aider à l'apprentissage en rendant les pupilles plus alertes.

 

Constipation: Élevée en fibres, inclure la banane dans votre alimentation quotidienne peut aider la régularité, sans avoir besoin de laxatifs.

 

Gueule de bois : Une des façons les plus rapides de guérir une gueule de bois est de se faire une barbotine à la banane, sucrée au miel.  La banane  calme l'estomac et avec l'aide du miel, fait grimper le niveau de sucre dans le sang, pendant que le lait calme et hydrate votre système.

 

Brûlement d'estomac : La banane contient un

antiacide naturel, donc si vous souffrez de brûlements  d'estomac, essayez de manger une banane pour calmer la

douleur.

 

Nausées matinales : Prendre une banane comme

collation entre les repas aide à garder et stabiliser le niveau de sucre dans le sang et ainsi éviter les nausées matinales.

 

Piqûres de maringouin : Avant d'attraper la bombonne d'insecticide, commencez par frictionner la région affectée avec l'intérieur d'une pelure de banane.  Plusieurs personnes ont été étonnées par le succès de cette méthode à réduire l'enflure et l'irritation.

 

Nervosité : Élevée en vitamines B, la banane aide à calmer le système nerveux.

 

Obésité : Études effectuées par l'Institut de Psychologie en Autriche ont démontré que le stress au travail amène les gens à  se gaver de chocolat, bonbons et croustilles. Après  vérification auprès de 5,000 patients d'hôpitaux, les chercheurs en sont venus à la conclusion que les gens obèses avaient un emploi plus stressant.  Le rapport conclu que, pour éviter des rages de sucré / salé, nous devons contrôler notre niveau de sucre dans le sang et  en prenant des collations élevées en hydrates de carbones toutes les 2 heures permet de le garder stable.

 

Ulcères : La banane est utilisée dans les diètes pour combattre les problèmes intestinaux.  C'est le seul fruit cru qui peut être mangé sans inconfort pour ces genres de cas.  Elle protège également l'estomac en neutralisant l'hyperacidité et réduisant l'irritation.

 

Contrôle la température : Plusieurs cultures voient la banane comme un fruit rafraîchissant pouvant baisser autant la température physique qu'émotionnelle des femmes      enceintes.  En Thaïlande, par exemple, les femmes enceintes mangent des bananes pour s'assurer que leur bébé

naisse avec une faible température.

 

Désordre Affectif Saisonnier (DAS): la banane peut aider les gens souffrant de DAS car elle contient du tryptophane, qui est un relaxant émotionnel naturel.

 

Fumeur : La banane peut également aider les gens voulant arrêter de fumer. Le B6, B12 qu'elle contient, de même que le potassium et magnésium s'y retrouvant, aide le corps à récupérer des  effets de manque de nicotine.

 

Stress: Le potassium est un minéral vital, lequel aide à normaliser le pouls, envoie de l'oxygène au cerveau et régularise la rétention d'eau.

Lorsque vous êtes stressé, votre métabolisme augmente, réduisant votre niveau de potassium.  Ceci peut être calibré avec l'aide d'une collation élevée en potassium telle qu'une banane.

 

Crise cardiaque : Selon une recherche effectuée par "The New England Journal of Médicine," manger bananes régulièrement peut réduire le risque  de décès par crise cardiaque d'environ 40%!

 

Verrues : Ceux qui n'utilisent que la médecine naturelle jurent que si vous voulez vous débarrasser d'une verrue, prenez un morceau de peau de banane et placez-la sur la verrue, le

côté jaune vers le haut.  Maintenez la peau en place avec un "plaster" ou un ruban chirurgical!

 

Donc, la banane est vraiment un remède naturel pour beaucoup de des maladies.

 

Lorsque vous la comparez à une pomme, elle contient 4 fois plus de protéines, 2 fois la quantité d'hydrate de carbone, 3 fois plus de phosphore, 5 fois plus de vitamine A et fer, et 2 fois des autres vitamines et minéraux.  Elle est également riche en potassium et est l'un des aliments les plus nutritifs.

 

Alors il serait peut être temps de changer la célèbre phrase pour ce qui suit :

 

"A banana a day keeps the doctor away!" ou "une banane par jour nous garde en santé"?

 

Par mimi - Publié dans : vitamine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 7 octobre 6 07 /10 /Oct 06:33


Les oméga 3 sont devenus de véritables stars ! Pas un journal qui ne vante leurs qualités, on les traque dans notre alimentation… et on les pare de toutes les vertus. Mais qui sont exactement ces nouvelles vedettes de la nutrition ? Explications.

Les oméga 3 sont des nutriments appartenant à la classe des lipides, les matières grasses donc. Plus précisément, ce sont des acides gras polyinsaturés.

Trois oméga 3 principaux

On distingue trois oméga 3 : l'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide éicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Sous ces noms un peu barbares se cachent simplement trois constituants naturels des huiles végétales et marines.

Les ALA sont des acides gras essentiels, c'est-à-dire que notre corps est incapable de les synthétiser tout seul. Ils doivent donc obligatoirement être apportés par l'alimentation. On les trouve principalement dans les huiles végétales (colza, noix, soja…) et donc dans les margarines qui contiennent ces huiles végétales.

Les EPA peuvent être synthétisés par notre corps, mais il ne pourra le faire qu'en présence d'ALA. Cet acide gras est donc également qualifié d'essentiel. Les principales sources d’EPA sont les poissons gras et par extension les huiles de ces poissons. Mettre des sardines au menu est une excellente façon de consommer des oméga 3 . C’est également le cas pour le maquereau, le hareng, le thon ou encore le saumon. Notez que le caviar fait partie des sources d’oméga 3, mais il est difficile d’en manger régulièrement… Enfin, il faut retenir qu’on ne trouve que très peu d’oméga 3 dans la viande, sauf cas extrêmement rare, c’est-à-dire lorsque la nourriture des animaux est elle-même riche en oméga 3.

Les DHA, comme les EPA, peuvent aussi être fabriqués par notre organisme, en présence d'ALA. Eux aussi sont dits essentiels. De la même façon que pour les EPA, les huiles de poissons gras sont les aliments les plus riches en DHA.

           

Un réel bénéfice pour votre système cardiovasculaire

Les oméga 3 participent activement à la synthèse des prostaglandines. Celles-ci interviennent dans la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux et vont favoriser l'agrégation des plaquettes sanguines de qui dépend la coagulation. C’est pour toutes ces raisons que les oméga 3 participent au bon fonctionnement cardiovasculaire.

Alors qu’il est prouvé que ces acides gras font merveille pour notre santé, de nombreuses études montrent que nous n’en consommons pas assez. En effet, les Français consomment à peine 1 g d’oméga 3 par jour alors qu’il est recommandé d’en consommer le double… Alors que les populations adeptes de poissons gras comme les pêcheurs japonais d’Okinawa ont une bonne santé cardiovasculaire*, les habitants des pays industrialisés sont confrontés à une véritable explosion des maladies cardiovasculaires.

Modifier ses habitudes alimentaires est plus que jamais indispensable. Augmenter sa consommation d’oméga 3 est un geste très simple, qui selon certaines études serait plus efficaces que de nombreux médicaments… Vous l’avez donc compris, l'oméga 3 est aujourd'hui un acide gras à ne pas négliger ! Alors n’hésitez plus, pour protéger votre cœur, pensez poisson deux à trois fois par semaine, troquez votre huile habituelle contre de l’huile de colza ou de soja, et en cuisine ou sur vos tartines, optez pour une margarine riche en oméga 3 ou mieux encore double source d’oméga 3

 

MA SANTÉ VA AIMER

On ne sait plus aujourd’hui quelle matière grasse choisir : bonne pour la santé ou agréable aux papilles ? A cuire ou à tartiner ? Fruit d’Or Oméga3plus innove pour nous simplifier la vie en prenant soin de notre santé.

Des oméga 3 plus... malins

Dans la famille des matières grasses, les nutritionnistes nous conseillent de privilégier les matières grasses végétales qui fournissent des acides gras essentiels. Car notre corps en a besoin, mais il ne sait pas les fabriquer. C’est le cas des fameux oméga 3, qui participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Aujourd’hui, pour répondre encore mieux à nos besoins, une nouvelle génération de margarine associe deux sources d’oméga 3 : c’est Fruit d’Or Oméga3plus.

Une innovation...

Des oméga 3 d’origine végétale et des oméga 3 d’origine marine à chaîne longue, qui ont des fonctions complémentaires : c’est la bonne alliance pour notre santé !

Et quand on sait que notre consommation d’oméga 3 n’atteint que la moitié des apports nutritionnels conseillés*, on ne peut plus s’en passer !

... facile à vivre !

En tartine le matin ou en cuisson pour nos plats préférés, Fruit d’Or Oméga3plus entre dans nos vies côté santé et côté plaisir. Comme elle est particulièrement pauvre en acides gras saturés et ne contient que 50 % de matière grasse, on adopte sans hésiter son goût si frais !



Deux tartines de Fruit d’Or Oméga3plus (20 g) couvrent déjà 30 % de nos apports journaliers recommandés en oméga 3.

                                                    
Par mimi - Publié dans : vitamine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 21 août 1 21 /08 /Août 21:30

                   

Qu'est-ce que la griffe du diable?
C'est une plante, originaire d'Afrique du Sud, dont on utilise les racines. Elle a une action anti-inflammatoire, favorise l'élimination des déchets uriques, atténue la sensibilité à la douleur, exerce une action décontractante sur les muscles et renforce le système immunitaire. Ceux qui souffrent d'arthrite, de rhumatismes, de goutte ou qui ont des articulations douleureuses et des courbatures ont avantage à prendre un bon supplément de griffe du diable.

         "Les merveilles de l'échinacée"
Beaucoup de plantes sont précieuses mais certaines présentent des vertus tout à fait exceptionnelles. C'est le cas notamment de l'échinacée. Cette plante améliore le fonctionnement du système immunitatire. Elle possède des propriétés antivirales. Elle combat efficacement les bactéries nuisibles, de même que les maladies à champignons. On peut dire qu'elle a sa place dans le traitement et la prévention de toutes les infections. Elle est particulièrement efficace dans le cas des rhumes et des grippes. Par aileurs, les personnes atteintes de fatigue chronique ( maladie qu'on croit de plus en plus être liée à une défaillance du système immunitaire ) peuvent aussi recourir à l'échinacée.
On trouve sur le marché plusieurs produits à base d'échinacée. Les meilleurs sont ceux qui se présentent dans des ampoules sous forme de jus biologique. Celui-ci est très près de la forme originale de la plante. Il n'a pas subi de transformation profonde et a des propriétés supérieures à celles des comprimés. 

"Mieux connaître la lécithine"
La lécithine appartient à la famille des gras. Elle renferme des acides gras esentiels, des vitamines B et les précieux phospholipides. Les bienfaits de la lécithine sont nombreux: elle aide à déplacer le gras contenu dans le sang et limite les dépots dans les artères; elle est indispensable aux cellules des nerfs et du cerveau, elle est un calmant naturel; elle favorise la concentration; par ailleurs, les travaux d'un chercheur anglais (mentionnés dans Reader's Digest) ont montré qu'un supplément de lécithine pris durant six mois pouvait amélorer la mémoire de personnes atteinte d'une maladie dégénérative de cette faculté. Elle améliore la qualité de la bile. Ceux qui ont un taux de cholestérol élevé, une haute pression, des troubles cardiovasculaires ou un encrassement des artères auraient avantage à prendre un supplément de lécithine. Cet apport seait également utile à ceux qui manquent de concentration, ont des troubles du système nerveux, souffrent d'insomnie, de fatigue et de stress, ou font des calculs biliaires. Cette substance est donc hautement recommendée. 
 
"Les vertus de la vitamine A"
La vitamine A est indispensable à la santé des yeux. Elle aide à conserver une bonne vision ou à l'améliorer, et concourt à prévenir les cataractes et les conjonctivités. Elle est également nécessaire pour l'obtention ou le maintien d'une peau saine, car elle aide à combattre l'assèchement, l'acné, le psoriasis, la cellulite et les taches de vieillissement.  Elle accélère en outre la cicatrisation des plaies.
La vitamine A joue aussi un rôle primordiale dans la fixation du calcium dans les os. Elle est donc essentielle à la bonne croissance des enfants et des adolescents. Enfin, elle contribue à la santé du système immunitaire et peut ainsi venir en aide à ceux qui souffrent régulièrement d'infections.
On trouve de la vitamine A notamment dans le broccoli, le persil, la pomme de terre, la tomate, l'orange et les poivrons. On peut également s'en procurer sous forme de supplément alimentaire. 

"Libido à plat? Essayez ces produits naturels:"
Le gingembre: il excite le système neuro-hormonal.
Le ginseng: il contient des vitamines B et C et des acides aminés, ce qui en fait un bon stimulant pour l'intellect et le physique.
Le sauge: elle renferme des oestrogènes naturels qui augmente l'appétit sexuel. Cette plante se révèle encore plus efficace si elle est associée au gingembre. 
 
"Ralentir la maladie d'Alzheimer"
Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine E pourrait ralentir la progression de l'alzheimer. Le cerveau des personnes atteintes de cette maladie renferme des plaques formées de protéines amyloides, qui sont toxiques et qui génèrent des radicaux libres oxidants. Ces derniers attaquent et détruisent les cellules nerveuses. 

"Le millepertuis: Soulage la déprime"
Le millepertuis est la plante antidéprime pas excellence. Elle contient de l'hypéricine, un antidépresseur naturel. Evitez toute exposition au soleil, car un de ses ingrédients actifs entraîne une photosensibilisation. Ses propriétés sont aussi reconnus comme anti-inflammatoires et analgésiques. Si vous prenez ce médicament, que se soit sous forme de gouttes ou gélules, mieux vaut consulter un pharmacien ou un médecin avant de prendre ce produit naturel. 
 
"Du raisin en capsule"
Le raisin, c'est connu, a une action antioxydante, laquelle assume un rôle essentiel dans la prévention des effets néfastes des radicaux libre sur l'organisme. Ce fruit est à tel point efficace qu'il est désormais largement admis dans la communauté médicale que prendre quotidiennement "un verre de vin rouge ou de porto" garde en bonne santé. Ceux et celles qui n'aiment pas le vin rouge ou qui n'en boivent pas tous les jours peuvent désormais se rabattre sur les Pépins de raisin Jamieson. Chaque capsule contient l'équivalent de 3,000 mg de pépins de raisin. En incluant ce produit dans votre régime, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rester jeune longtemps! 

"Le soya un aliment aux multiples vertus"
La vente de produits à base de soya ne cesse d'augmenter, et les études portant sur l'action bénéfique de ses protéines se multiplient. Les dernières recherches montrent que la consommation de soya contribue à diminuer les symptômes de la ménopose "notamment les bouffées de chaleur, et les sueurs nocturnes et les mauz de tête), à maintenir le taux de glycémie chez les diabétiques et à réduire les risques de calculs rénaux, de maladies cardiovasculaire et de cancer (particulièrement les cancers du sein, de la prostate et du côlon). On trouve maintenant sur le marché une foule de produits à base de soya: des boissons, du beurre, du fromage et, bien sûr, du tofu. 
 
"Des vitamines pour contrer les méfaits du tabac"
Les gens qui font l'effort de ne pas fumer doivent subir les effets du tabagisme. Il existe 3 vitamines particulièrement efficaces pour protéger l'organisme de la fumée de cigarette: les vitamines C, E, et A. La vitamine C permet l'`limination des toxines contenue dans la fumée. Dans le cas présent il faudrait en prendre environ 2000 milligrammes par jour répartis si possible en petites doses. La vitamine E, quant à elle assure une meilleure oxigénation  des tissus alors que la vitamine A protège les muqueuses des voeis respiratoires. 

"Les abricots regorgent de vitamines"
Ce n'est pas le plus populaire des fruits, qui a pourtant une grande valeur nutritive. Sa tenuer en Beta-carotène est impressionnannte, et on y trouve plus de 850 UI de vitamine A ainsi qu'une bonne quantité de viatmine C, une substance fort précieuse qui permet de lutter contre l'action nocive des radicaux libres et de renforcer le système immunitaire. On trouve également dans les abricots beaucoup de potassium, un minéral important qui assure notamment l'alcalinité des tissus de l'organisme et le bon fonctionnement du muscle cardiaque. De plus, ce fruit est pauvre en calories: trois abricots n'en contiennent que 83. 
 
"L'ail et le rhume"
S'ilssont conscommés suffisamment tôt, l'ail et l'oignon peuvent tuer les vérus du rhume. On devrait donc en prendre en abondance dès que les premiers symptômes de cette affection se manifestent. 

"Sélénium"
le sélénium fait de plus en plus parler de lui. Cet oligoélément possède en effet de nombreuses vertus. il permet de lutter contre les radicaux libres, qui endommagent les cellules. Il joue un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment le poumon et de la prostate. Il stimule le système immunitaire =, agit positivement sur l'humeur et réduit l'anxiété et la dépression. Enfin, il protège contre les maladies cardiovasculaires en frenant l'oxidation des graisses, qui est souvent un facteur à l'origine de ces maladies.
Le sélénium est un antioxydant puissant. Il existe sous forme de supplément alimentaire, et beaucoup de gens le prennent ainsi. Mais on le trouve également dans les aliments suivants: le germe de blé, le son, les champignons, les légumineuses, le poisson, les crustacés, les abats, le thon, les oignons, l'ail, les tomates et le brocili. 
 
"Connaissez-vous la vitamine F ?"
Quand on parle de nutrition, on mentionne rarement la vitamine F. C'est peut-être parce qu'il ne s'agit pas véritablement d'une vitamine. En fait, c'est un composé d trois acides gras non saturés: l'acide linoléique, l'acide linolénique et l'acide arachidonique.
La vitamine F est essentiel à la santé et à la beauté de la peau, à la santé su système nerveux et du système reproductif, et au transport de l'oxigène. Elle permet également de limiter l'adhérence des plaquettes sanguines. Enfin, elle est indispensable à la coagulation sanguine et à la santé des reins. Comme vous pouvez le constater, elle a de multiples effets sur l'organisme!
On trouve de la vitamine F dans les huiles de soya, de tournesol, de germe de blé, d'olive et de graines de lin, ainsi que dans le beure, la margerine et le lait. Sous forme de supplément alimentaire, elle est présente dans les capsules d'huile d'onagre, da carthame, de bourrache et de rose musquée. 

"Les bienfaits de vitamine C"
Des recherches montrent que l'ADN du sperme peut'être gravement endommagé si la consommation quotidienne de vitamine C passe de 250 mg à 10 ou 20 mg.
on sait que la concentration des vitamines C est huit fois plus élevée dans le liquide séminal que dans le sang, ce qui montre son importance dans la reproduction. Il est donc essentiel de ne jamais manquer de cette vitamine afin d'éviter des dommages à l'ADN du sperme et de prévenir d'éventuelles malformations congénitales chez l'enfant.
La vitamine C contre le cancer: on savait déjà que la vitamine C est un puissant antioxidant capable de lutter contre les radiaux libres qui endommagent nos cellules. Une équipe de chercheurs a récemment montré que la vitamine C empêcherait la prolifération des cellules cancéreuses. selon les résultats de leur étude, publiée dans la revue The Lancet, cette vitamine agirait sur les cellules cancéreuses en bloquant la production du peroxyde d'hydrogène, une molécule susceptible de provoquer des tumeurs. Les chercheurs en concluent que le meilleur moyen de prévenir le cancer est de consommer régulièrement des fruits et des légumes contenant beaucoup de vitamine C. 
 
"Mieux connaître la glucosamine"
La glucosamine est une substance naturelle produite par l'organisme. Plus une personne vieillit, moins elle en fabrique. Il est alors utile d'en prendre sous forme de supplément.
Parmi les bienfaits de la glucosamine, nous pouvons dire qu'elle contribue à réparer les tissus articulaires et à régénérer les cartillages, qu'elle diminue les douleurs articulaires, qu'elle agit en tant que réparateur articulaire et a un effet anti-inflammatoire.
Tous ceux qui souffrent d'arthrite, d'arthrose, d'ostéoporose, d'une détérioration des articulations, de douleurs ou d'infalmmation articulaires auraient avantage à prendre un bon supplément de glucosamine, additionné de substances complémentaires telles que la griffe du diable, la griffe du chat, l'huile de saumon et l'aubier de tilleul. 

"Du zinc pour stimuler son système immunitaire"
Difficile à diagnostiquer, une carence en zinc peut diminuer la résistence aux infections virales et bactériennes en plus d'affecter les facultés intellectuelles. Selon une étuse récente sur les habitudes alimentaires des Canadiens qu'ont effectuée des chercheur de l'Université McGill, il semble que 36% des hommes et 40% des femmes ne comblent pas leurs besoins en sinc. Durant la période hivernale où le rhume, la grippe et les gastroentérites sont omniprésents, un apport adéquat en zinc est souhaitable. Ses meilleurees sources? Le boeuf, les huîtres et le foie. Bien que les légumineuses fournissent une quantité intéressante de zinc son absorption, ainsi que celle du fer, est faible en raison des phytates qu'elles contiennent. 

"La valériane"
Est une plante à fleurs jolie et robuste qui pousse dans des endroits humides, où elle peut atteindre deux mètres de haut. Elle peut apporter un soulagement temporaire aux personnes qui souffrent d'anxiété et favorises le sommeil. Elle peut aussi aider à soulager les maux de têtes. les crampes stomicales et les douleurs menstruelles. La valériane exerce une action décontractante sur les muscles. Des études ont montré que cette plante est aussi efficace que les barbituriques pour réduire le temps que met une personne à s'endormir.
On peut prendre de la valériane pendant un certain temps. Il ne faut pas en prendre régulièrement sur de longues périodes. la valériane  ne corrige en rien la cause du mal. Il va de soi que toute approche thérapeutique valable doit viser, à plus ou moins court terme, à supprimer la cause du problème. 

"Le magnésium, un minéral important pour la santé"
Le magnésium joue un grand rôle dans le maintien de la santé de notre organisme. L'une de ses fonctions est d'avoir un effet sédatif sur le système nerveux. Ainsi une carence en magnésium se manifeste par des troubles nerveux.
Souvent, les gens se sentent fatigués sans raison. Il ne faut pas confondre cette forme d'épuisement avec la fatigue normale, qui résulte d'une activité soutenue. La fatigue qui n'a pas de cause apparente se soigne généralement très bien à l'aide d'un traitement au magnésium.
C'est chez les femmes agées de 20 à 45 ans que se manifeste le plus souvent ce genre d'épuisement. Souvent, il s'accompagne d'hyperexcitabilité. lorsque ces symptômes sont réunis, il y a tout lieu de croire que la personne affectée souffre d'une carence en magnésium. La prise d'un bon supplément de ce minéral est alors particulièrement indiquée.
la carence en magnésium est très répendue. Les aliments que l'on trouve sur les tablettes sont produits sur des sols carencés; ils sont donc dès le départ pauvre en magnésium. De plus, le traitement et le raffinement que subissent ces mêmes aliments leur font perdre plusieurs des éléments  nutritifs qu'ils contiennet, et particulièrement le magnésium. 

"Les vertus du radis noir"
Ce précieux légume était déjà consommé par les Egyptiens à l'époque de la construction des pyramides. Il permet à l'organisme de se débarasser de nombreuses substances indésirables qui stagnent dans le sang et les tissus. Il désengorge et nettoie le foie, lui permettant de mieux effectuer l'ensemble de ses fonctions et de mieux filtrer le sang. Le radis noir facilite également le travail de la vésicule biliaire, ce qui permet une meilleure digestion des corps gras et une meilleure élimination intestinale. Il aide aussi à diminuer le taux de cholestérol sanguin. pour avoir une efficacité maximale, ce légume doit être consommé en supplément alimenatire, sous forme liquide, sans aucun additif chimique.

                              

Par mimi - Publié dans : vitamine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus