les violences envers les femmes

Publié le par mimi

Les violences envers les femmes vont de la menace, l’intimidation, l’abandon, la négligence et le manqué de soins, aux coups, jusqu’à la mort “accidentelle” ou volontaire. Ces sont des atteints à l’intégrité physique, viols, et autres maltraitances sexuelles, crimes terroristes, mais également des violences verbales, insultes, menaces, paroles dévalorisantes, et des atteintes aux droits des personnes par des institutions.
 
 
Qui sont les victimes de violence ?
 
Les violences envers les femmes peuvent être multiples. Il y a des violences psychologiques, des violences physiques, des violences sociales, et des violences institutionnelles (de l’Etat ou des institutions publiques). La violence envers les femmes se produit dans tous les groupes de la société, et dans toutes les sphères - dans la famille, dans le couple, dans la rue, et au travail.
Est-ce que je suis une victime de violence ?

Je subis :
-   L’humiliation
-   L’insulte
-   Le chantage
-   L’enfermement
-   L’interdiction de visiter ma famille
-   La privation de nourriture
-   La privation de l’argent
-   On me prive de mes papiers d’identité
-   On m’empêche de continuer mes études
-   On m’empêche de travailler
-   On décide pour moi
-   On m’impose un mari
-   Il m’impose des rapports sexuels
-   Il me met à la rue

Vous êtes victime :
-   De coups
-   De blessures
-   De brûlures
-   De fractures
-   De viols et d’agressions sexuelles

Je me dis :
-   C‘est lui l’homme
-   Peut-être qu’il a raison
-   J’ai besoin de lui
-   Je dois supporter sans me plaindre
-   Peut-être il va changer
-   Les enfants ne souffrent pas de cette situation
-   Un jour il va me tuer et comme ça tout sera fini
-   Tous les hommes sont violents et l’on n’y peut rien
-   C’est un bon père
-   Je vais faire des efforts pour qu’il n’ait plus l’occasion d’être violent
-   Je n’ai pas le droit de séparer les enfants de leur père
-   Tout est de ma faute
-   Des fois il est gentil
-   Je ne peux rien faire, la loi est de son côté
-   Si je vais à la police ou à la gendarmerie, qu’est-ce qu’ils vont penser de moi ?
-   Si je le dénonce, qu’est-ce que je vais devenir ?

Il me dit :
-   Tais-toi, tu n’as aucun droit
-   Je fais ce que je veux
-   Personne ne te croira
-   Tu ne vaux rien
-   Je peux t’écraser
-   Tu n’as pas le droit de partir
-   En quittant la maison tu perds tout
-   Je t‘enlèverai les enfants
-   Je vais me remarier
-   Tout est de ta faute
-   Tu déshonores la famille
-   Tu ne peux rien prouver
-   Je ne recommencerai plus

Face à ces violences, vous avez besoin d’aide,
Contactez-nous !

Une équipe de bénévoles et de professionnels pourront vous écouter et vous aider. Vous pouvez téléphoner à notre Centre d’écoute juridique et psychologique. Vous pouvez rester dans l’anonymat.

Tél : 021.92.60.76

Pour plus d’information sur la violence envers les femmes, nous vous invitons à lire les articles suivants :
-  Différentes formes de violences envers les femmes
-  C’est qui une victime de violence ?
-   Qui sont les agresseurs ?

Publié dans victime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article